Si vous êtes un employeur qui a déjà, à titre ponctuel, ou de manière récurrente embauché un intermittent du spectacle, vous n’êtes pas sans savoir à quel point la gestion de la paie peut devenir un acte compliqué. Alors que faut –il savoir sur la gestion de la paie ?
Guichet Unique du spectacle occasionnel
Pour rappel, les employeurs qui font appel à des intermittents du spectacle de manière occasionnelle doivent passer par GUSO soit le guichet unique du spectacle occasionnel afin de réaliser toutes leurs démarches, y compris la gestion de la paie.
Ce guichet unique a pour but de permettre à tous, que ce soit un comité d’entreprise pour un spectacle d’entreprise ou encore un particulier pour une fête d’anniversaire par exemple, de réaliser toutes les démarches de manière centralisée et simplifiée.
En remplissant un simple formulaire, vous pourrez en une seule fois renseigner tous les champs obligatoires et ainsi centraliser les différentes démarches auprès de L’URSSAF, pole emploi, médecine du travail, etc.
L’intermittent recevra alors directement de GUSO sa fiche de paie. Le but de ce guichet est de permettre à tous d’engager sans problème un intermittent du spectacle sans que cet acte devienne compliqué.
La gestion de la paie par logiciel
Si en revanche vous êtes de par votre profession amené à embaucher de manière régulière des intermittents du spectacle, vous devrez trouver une solution à long terme. Dans ce cas, vous pouvez aussi le faire vous-même.
Aujourd’hui, le monde a évolué notamment grâce à l’informatique. C’est donc sans surprise que vous apprendrez qu’il existe des logiciels spécialement dédiés à la gestion de la paie des intermittents. Il en existe même un grand nombre plus ou moins facile à comprendre, même pour un autodidacte.
Cela dit, même si ces logiciels sont performants, la gestion de la paie dans ce domaine précis reste assez complexe et vous n’êtes pas à l’abri de faire des erreurs.
Rappelons que l’administration n’est pas toujours compréhensive dans ce genre de cas. Voilà pourquoi il est conseillé à ceux qui choisissent cette solution d’être, un minimum, formés à leur logiciel avant de se lancer et surtout de bien connaitre les lois en vigueur dans le domaine du spectacle.
Externaliser la gestion de la paie d’un intermittent
Cela dit, il existe une autre solution pour faciliter la gestion de la paie d’un intermittent. Il s’agit de l’externalisation des démarches. En soit, cela signifie que vous demandez à une entreprise extérieure à la vôtre de s’occuper des différentes démarches nécessaires que ce soit à l’embauche ou au traitement des informations.
Cette solution séduit de plus en plus d’employeurs car elle garantit que des professionnels s’occupent de tout et qu’il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’intermittent sans vous soucier du reste.
Ce type d’entreprise vous demandera de remplir un formulaire simple et d’après vos informations s’occupera du reste. Vous pouvez par exemple faire appel à 1 bis pour ne citer qu’eux qui prendra le temps non seulement de vous informer mais surtout de s’occuper de toute la gestion de la paie d’intermittent, peu importe le nombre que vous embauchez, et la durée de leur contrat. Ainsi, vous vous assurez de toujours être en règle et d’avoir l’esprit libre sans avoir à passer des heures devant un logiciel.
Vous l’aurez compris, en matière de gestion et de bulletin de salaire pour intermittent du spectacle, 1 bis est définitivement une option à connaitre.