Lire son bulletin de paie en 2022 est toujours un casse tête pour de nombreux salariés, surtout s’il s’agit de premières fiches de paie ou si vous avez besoin d’avoir une information spécifique et que vous n’êtes vraiment pas sûr de pouvoir trouver. Quelles sont les mentions obligatoires sur papier ?
Les mentions obligatoires sur son bulletin de paie en 2022 afin d’identifier l’employeur et l’employé.
Il est vrai que les bulletins de salaire ont une légère tendance à se ressembler. Normal allez-vous me dire car lorsqu’on regarde son bulletin de salaire, il existe certaines mentions légales que l’on doit pouvoir lire dessus, même si des nouveautés sont apparues en 2022. Par exemple, vous devez absolument pouvoir y lire :
- L’identité de l’employeur ; raison sociale, adresse, Siret et le code NAF ;
- Les références du bulletin de paie ; la période couverte par le bulletin de paie, la date de paiement, la nature du contrat (CDD, CDI, etc.) ;
- L’identité de l’employé ; Nom, prénom, adresse ;
- La référence du poste occupé par le salarié ;
- La convention collective qui régit l’employeur et l’employé.
Lire facilement son bulletin de paie en 2022
Bien sûr, il y a d’autres parties que l’on peut lire sur un bulletin de paie. Et pour les employés, surtout en 2022, ce qui importe est surtout l’explication de leur salaire. Voilà pourquoi vous pourrez retrouver diverses parties sur votre bulletin de paie tels que :
- Le salaire de base, qui correspond au salaire brut sans prime, ni heure supplémentaire, c’est le salaire qui apparait sur votre contrat ;
- Le salaire brut, soit le salaire avant déduction des cotisations mais avec les primes et heures supplémentaires ;
– Une ligne par cotisation va ensuite se succéder à commencer par la santé, Accidents du travail / maladies professionnelles, retraite, sécurité sociale, allocation familiale, allocation chômage, etc.
Deux colonnes sont affichées : celle payée par l’employeur et celle payée par l’employé.
Pourquoi y a-t-il une différence sur les bulletins de paie en 2022 ?
Vous avez sûrement entendu des changements effectués depuis le 1er janvier 2022 sur les bulletins de paie. Il faut qu’il soit possible de lire l’annonce un peut partout. La grande question est pourquoi un tel changement ? Au vu des dernières avancées, la réponse semble couler de source. En effet, depuis le prélèvement de l’impôt à la source, un besoin de clarté s’est fait sentir.
Voilà pourquoi des moyens ont été mis en place afin que les bulletins de paie soient plus simples, plus clairs et finalement plus abordables pour les salariés et les employeurs. Ce remaniement est donc clairement un moyen de faciliter la vie de tous.
Combien de temps doit-on garder son bulletin de paie en 2022 ?
Savoir lire son bulletin en 2022 est bien entendu primordial. Cela dit, une chose ne change pas. Vous devez savoir que vous êtes dans l’obligation de conserver vos bulletins de salaire jusqu’à la retraite. Si par mégarde vous ne disposez pas de tous les documents, sachez que le calcul de votre retraite ne pourra pas se faire de manière optimale et vous risquez de perdre une partie de votre indemnisation.
Dans tous les cas, sachez que votre employeur ou ex employeur se doit de conserver votre bulletin de paie durant 5 ans après vous l’avoir donné. Ce qui fait qu’en cas de perte, vous avez un recours possible.
Bien entendu, des organises existent afin de vous aider à lire correctement votre bulletin de paie comme par exemple 1-bis. Com (1-bis.com) qui est aux côtés des employés pour faciliter leur compréhension des documents professionnels