Il faut bien reconnaitre que la France est le pays de la paperasserie, surtout dans le travail. Parmi les sujets qui intéressent les employés, celui qui pose le plus de questions est quand l’employeur doit-il donner la fiche de paie selon l’emploi et les conditions ? Voici donc les informations.
Quand l’employeur doit-il donner la fiche de paie dans le cadre d’un CDI ?
Il ne faut pas croire qu’une fiche de paie est un document à prendre à la légère, bien au contraire. Il s’agit d’un papier que votre employeur doit vous donner lors du versement de votre salaire et que vous devez conserver afin d’avoir vos droits retraite et chômage. Donc même si vous êtes en CDI et que vous planifiez de rester à long terme dans votre entreprise, votre employeur doit vous remettre chaque mois le précieux sésame que vous devrez conserver jusqu’au moment de la retraite. Il n’y a pas de dérogation.
Quand l’employeur doit-il donner la fiche de paie dans le cadre d’un CDD ?
Bien que les CDD ne fonctionnent pas exactement comme un CDI, puisque le temps de votre contrat vous est connu dès le début de votre embauche, il est cependant soumis à la même règle que le CDI en matière de fiche de paie. Il faut donc y comprendre que votre employeur doit vous donner votre fiche de paie au moment du versement de votre salaire. Il n’y a pas d’exception. Si votre employeur ne le fait pas, il est en faute et peut même recevoir une amende et peut aussi être condamné à verser des dommages et intérêts à son employé. N’hésitez donc pas à vous renseigner dans ce sens si vous avez un doute ou que vous pensez que votre employeur met un peu trop de temps à vous remettre ce papier.
Quand l’employeur doit-il donner la fiche de paie pour une mission intérim ?
Le plus souvent, dans le cadre d’une mission intérim, l’employé passe par une société intérimaire. Ce qui signifie que celle-ci est sont employeur. À ce titre, l’agence a pour obligation de remettre à l’employé une fiche de paie qui stipule la période travaillée, le nombre d’heures travaillées et d’autres mentions obligatoires sur une fiche de paie. Le statut d’intérimaire ne change en rien l’obligation légale de l’employeur de vous fournir une fiche de paie qui contient toutes les informations requises par l’état.
La fiche d’intérimaire ou autre sera toujours valable pour une demande de chômage ou de retraite.
Ce qu’il faut savoir sur la fiche de paie en général
Pour rappel, votre employeur doit vous donner votre fiche de paie en toute circonstance. Ce n’est pas une faveur qu’il vous octroie ni même un service qu’il vous rend. C’est une obligation légale, un devoir de sa part à votre encontre.
Tout manquant peut avoir de lourdes conséquences sur votre employeur du point de vue légal. Il doit aussi être capable de vous fournir un double de votre fiche de paie jusqu’à 5 ans après l’avoir émise une première fois. Il s’agit une fois de plus d’un point de loi et non d’une faveur qu’il vous rend. La fiche de paie a une réelle importance dans le monde du travail. Il est donc important de s’assurer de l’avoir.
Si vous êtes intermittent du spectacle et que vous souhaitez savoir quand votre employeur doit vous donner votre fiche de paie, vous pouvez discuter de tous les détails avec les spécialistes du sujet qui travaillent pour 1-bis et qui sauront vous donner les informations nécessaires au plus vite.