Contrairement à ce que vous pouvez penser, les fiches de paie ne sont pas forcément bonnes. Des erreurs peuvent se glisser à l’intérieur et il est primordial de les déceler pour de nombreuses raisons. Il est aussi bon de signaler qu’une fois l’erreur détectée, elle peut être corrigée rapidement.
Pourquoi savoir si sa fiche de paie est bonne
Cela peut vous paraitre surprenant, mais il est important pour tous salarié de vérifier si votre fiche de paie est bonne. Il s’agit d’un devoir que vous avez. Une fiche de paie vous suit sur le long terme puisque c’est grâce à elle que seront calculés vos impôts, vos droits au chômage, les éventuelles aides qui peuvent vous être données, mais aussi votre retraite.
Il est aussi important de signaler qu’une fiche de paie inexacte peut entrainer une sanction pour votre patron allant jusqu’à 450 euros. Donc une vérification de celle-ci permet au salarié et au patron d’être tranquilles et en accord avec la loi.
Les erreurs les plus fréquentes sur une fiche de paie
Pour vous assurer que votre fiche de paie est bonne, il faut déjà vérifier la rémunération. Il s’agit de l’erreur la plus fréquente qui peut se traduire sous deux formes : soit en trop perçu, soit avec un manque à gagner. Une fois cette vérification faite, vous devez aller voir immédiatement votre patron.
Une autre erreur fréquente que l’on peut trouver sur une fiche de paie concerne le nombre d’heures effectuées pendant la période concernée. Que ce soit heures supplémentaires, jours de vacances, jours non rémunérés dus aux grèves, il y a de quoi attirer votre attention et vous demander d’être vigilent.
Enfin, parmi les erreurs fréquentes que l’on peut retrouver sur une fiche de paie, il y a l’ancienneté de l’employé dans la société. Cette faute peut avoir des répercussions sur certains avantages.
Comment refaire une fiche de paie si elle n’est pas bonne ?
Si vous avez fait une vérification de votre fiche de paie pour vous assurer qu’elle est bonne mais que vous avez décelé un quelconque problème, sachez que votre employeur a l’obligation de régulariser la situation au plus vite.
Le plus souvent, s’il s’agit d’un problème de rémunération, la rectification se fait sur la fiche de paie du mois suivant.
Mais l’employeur a aussi la possibilité de faire une rectification durant le mois en cours à condition bien sûr d’en informer son employé le plus rapidement possible. La modification de la fiche de paie doit être visible et mentionnée sur la nouvelle fiche de paie lorsqu’elle sera donnée au salarié.
Qui peut vérifier que votre fiche de paie est bonne
Si vous découvrez que votre fiche de paie n’est pas bonne, avant de vous lancer sauvagement dans une attaque en règle de votre patron, pensez à faire revérifier votre fiche de paie par des professionnels.
Mais qui peut vous donner des réponses ? La question est légitime. Si votre famille ou certains de vos amis peuvent effectivement vous renseigner, il vaut mieux passer par des experts. Généralement, vous trouverez l’aide nécessaire auprès d’un gestionnaire de paie, d’un avocat spécialisé ou encore d’un expert comptable.
Cette vérification de votre fiche de paie peut être réalisée en seulement une petite heure voire davantage si vous souhaitez revérifier plusieurs fiche de paie.
Si vous êtes un intermittent du spectacle et que vous souhaitez savoir si votre fiche de paie est bonne, vous pouvez facilement vous rapprocher des spécialistes de 1-bis. Com (1-bis.com) qui sont là pour défendre vos intérêts et vous permettre de voir de manière plus claire les soucis liés à l’administratif.