Vous rêvez de devenir intermittent du spectacle ? Vous souhaitez connaître les « conditions » pour parvenir à ce métier que vous convoitez tant ? Cet article est là pour vous éclairer. Ci-dessous, retrouvez tout ce que vous devez savoir pour devenir intermittent du spectacle en 2022.
Devenir intermittent du spectacle en 2022 : les informations essentielles à connaître
Intermittent du spectacle est un régime bien particulier d’indemnisation chômage. Pour vous aider à mieux comprendre en quoi consiste ce métier, voici trois « caractéristiques » permettant de définir ce qu’est un intermittent du spectacle :
- Il est un salarié dont le contrat est à durée déterminée.
- Il travaille pour un employeur privé ou public. L’intermittent du spectacle peut être artiste ou technicien du spectacle vivant.
- Il perçoit une indemnisation de la part de Pôle Emploi puisqu’il est inscrit comme demandeur d’emploi.
A noter : un intermittent du spectacle est un professionnel dont l’activité figure dans l’annexe 8 ou 10 du règlement général de l’assurance chômage. En tant qu’intermittent du spectacle, vous bénéficiez donc de l’assurance chômage. Par ailleurs, ce statut vous donne droit aux congés, à la sécurité sociale et à la retraite.
Concernant les « modalités » pour devenir intermittent du spectacle en 2022 et percevoir des allocations chômage, les conditions sont les suivantes :
- Vous devez vous inscrire à Pôle Emploi.
- Vous devez être en mesure de justifier 507 heures de travail sur une durée de 12 mois. Une fois que votre contrat arrive à son terme, une déclaration du Guso (Guichet unique du spectacle occasionnel) ou une attestation employeur vous est délivrée. Sur ces documents, votre nombre d’heures ou vos « cachets » figurent. Attention : pour obtenir les heures ou « cachets » permettant l’attribution ou le renouvellement de votre statut d’intermittent, de nombreux efforts sont nécessaires. Si le statut d’intermittent du spectacle vous est octroyé, vous êtes indemnisé dès lors que vous ne travaillez pas : la base de votre ancien salaire est prise en compte pour le calcul de votre allocation journalière.
- Votre contrat d’intermittent du spectacle doit être arrivé à son terme.
Bon à savoir : pour les intermittents du spectacle, l’épidémie de COVID-19 n’a pas été sans conséquences. C’est pourquoi une mesure a été mise en place au début de la crise sanitaire. Le dispositif de l’année blanche permet aux intermittents du spectacle (relevant des annexes 8 et 10 du règlement d’assurance chômage) de percevoir des indemnités malgré l’épuisement de leurs droits au chômage. Ce dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site officiel du Pôle Emploi sur lequel sont précisées les informations essentielles.
Intermittent du spectacle : les conditions pour obtenir le statut
Vous l’aurez compris : pour obtenir le statut d’intermittent du spectacle, vous devez comptabiliser 507 heures de travail minimum sur une période de 12 mois avant la fin de votre dernier contrat. C’est la condition pour pouvoir ouvrir vos droits aux allocations chômage.
S’il y a rémunération au forfait ou au cachet, Pôle Emploi compte 12 heures de travail. En revanche, une clause de rattrapage existe : les intermittents ayant 5 ans d’ancienneté minimum peuvent profiter de six mois d’indemnisation même si le nombre d’heures de travail cumulé n’atteint pas les 507 heures.