Les intermittents représentent un ensemble de professions essentielles au fonctionnement de la vie culturelle de notre pays. Leur statut particulier garantit leur sécurité financière, afin que leur rythme de travail, irrégulier car soumis aux aléas des différentes saisons artistiques, ne les empêche pas de vivre décemment. Cette spécificité professionnelle peut paraître déroutante de prime abord pour un employeur habitué à rémunérer des salariés « normaux ». Si vous lisez cet article, vous êtes possiblement dans cette situation. Vous vous demandez comment mettre en place la paie de vos intermittents du spectacle ? Ce n’est pas si compliqué, vous verrez, on est là pour aider ! C’est parti.
Pourquoi opter pour l’intermittence ?
Afin de mieux comprendre notre sujet du jour, il est primordial de revenir brièvement sur le pourquoi du comment du statut d’intermittent.
Comme précisé plus haut, le rythme de travail des intermittents ne leur permet pas de percevoir une rémunération régulière. Prenons l’exemple d’un ingénieur du son. Si ce dernier n’a pas la chance de trouver une manne providentielle et régulière sous la forme d’un contrat dans une salle de spectacle, un théâtre, etc, il se verra contraint d’opérer sur des festivals, concerts, et divers évènements disparates.
Dans le cas d’un ingénieur du son intermittent qui ciblerait en priorité les festivals musicaux, son activité principale se déroulera en été. En effet, êtes-vous souvent allés en festival l’hiver ? Cela peut arriver bien entendu, mais pour des raisons évidentes de climat, la plupart des festivals optent pour l’été, afin de ne pas forcer les festivaliers à poser leur tente dans la neige…
Du fait de cette irrégularité, l’Etat viendra compenser le manque à gagner, en complément des salaires versés par les différents employeurs. L’indemnité sera calculée sur l’assiette du nombre d’heures effectuées (au minimum 507 heures pour obtenir le statut d’intermittent) ainsi que la hauteur des rémunérations.
Passons maintenant à ce qui nous intéresse, la mise en place d’une paie intermittent du spectacle.
Les démarches à effectuer pour mettre en place une paie intermittent
Tout d’abord, et dès le premier jour d’embauche, il faut vérifier que votre futur employé est inscrit à la caisse des congés spectacle. Si ce n’est pas le cas, la responsabilité vous incombera de faire immatriculer l’intermittent auprès de ladite caisse.
Concernant le versement de la paie, il faudra tout naturellement demander un RIB. Le statut change, mais la méthode de rémunération reste similaire aux autres domaines professionnels.
L’élaboration de la feuille de paie vous fait peur ? Pas de panique, il y a toujours des solutions. Deux, principalement.
La première est la plus coûteuse : faire appel à des professionnels de la gestion de paie. Que ce soit un cabinet comptable ou un employé régulier, vous pouvez toujours compter sur des personnes dont c’est la formation. Toutefois, cela vous rajoutera une feuille de paie… Libre à vous de faire travailler votre prochain, si vous en avez les moyens.
La seconde est de faire appel à un logiciel de gestion des paies. Moins coûteux sur le long terme, certains d’entre eux sont toutefois payants. Il en existe des versions à télécharger ou des versions en ligne directement. Ces logiciels peuvent être spécifiques au domaine de l’intermittence, afin de vous garantir le plus de précision possible dans la rédaction d’une feuille de paie irréprochable. A vous de voir !