Vérifier l’édition des bulletins de paie et les déclarations sociales est un acte très important, que l’on se trouve du côté employeur ou du côté employé. Une erreur peut très vite arriver et entraîner des conséquences réellement embêtantes sur le fonctionnement d’une entreprise. Alors que vérifier ? Quand et comment ?
Pourquoi vérifier l’édition des bulletins de paie ?
Comme vous le savez probablement, l’édition des bulletins de paie se fait de manière mensuelle pour un salarié lambda et à la prestation pour un intermittent. Cela dit, il est certes de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que ce bulletin de paie soit juste, mais malgré les logiciels qui s’occupent de leur édition et les comptables qui vérifient, il peut toujours y avoir une erreur. Étant celui qui reçoit ce fameux bulletin, vous devez aussi vous assurer que tout est en ordre. Une erreur peut avoir des répercussions multiples sur de nombreux organismes tels que le chômage, la retraite, une demande de prêt, une demande pour un logement, etc.
Comment vérifier l’édition des bulletins de paie ?
Comment faire pour s’assurer que lors de sa réception et de son édition le bulletin de paie est bien conforme ? En prenant en compte votre contrat, vous devez vérifier :
- Le taux horaire
- Les heures supplémentaires
- Les cotisations
- Le net imposable
- Les congés payés
- Les primes
- …
Bref, vous devez vous assurer de chaque ligne. Vous devez aussi vous assurer que votre bulletin de paie contient bien la dénomination de l’entreprise ainsi que ses mentions légales. Petit point qu’il est aussi bon de toujours vérifier même s’il va de soi, assurez-vous que le bulletin vous est bien adressé en nom propre avec vos coordonnées à jour.
Quand vérifier un bulletin de paie ?
Pour un patron, même s’il fait appel à un logiciel spécialisé pour réaliser une fiche de paie, et même s’il fait passer les salaires de ses employés à un service comptable, il se doit de vérifier les informations qui vont figurer sur les bulletins de paie avant et après leur édition. La raison de cette sur vérification est due à l’importance du document et au fait que les humains peuvent faire des erreurs, tout comme les machines.
Pour un employé ou un intermittent du spectacle, il est important de vérifier les données transmises dès la réception du bulletin de paie, n’attendez pas si vous constatez une erreur, vous pouvez espérer la régulation le mois suivant.
Pourquoi et comment vérifier les déclarations sociales ?
Vous avez peut-être souvent regardé votre bulletin de paie lors de son édition en vous demandant pourquoi une si grosse partie de votre salaire disparait. Il s’agit des cotisations sociales qui permettent de financer ce système solidaire qui aide des millions de personnes en France.
Il est donc important de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs dessus. Il faut savoir que s’il y a une erreur, on peut demander à votre employeur de rembourser la différence plus une amende mais dans le cas contraire, si le montant marqué est plus important qu’il ne l’est normalement, il est particulièrement difficile de se faire rembourser. Pour rappel, les cotisations sociales aident à payer les retraites et le chômage entre autres.
Si vous avez d’autres question sur l’édition de bulletin de paie ou sur les cotisations sociales, que ce soit pour savoir comment les vérifier ou comment les faire rectifier, vous pouvez vous retourner vers les professionnels de 1-bis.com qui seront toujours à vos côtés.