Il existe plusieurs types de musiciens : les musiciens solistes, les musiciens d’orchestre, les groupes de musique, etc. La question est comment payer un musicien ? Quels sont les barèmes de salaires et les conditions d’embauche ? Voici ce qu’il faut retenir afin de rester dans la légalité.
Payer un musicien à la hauteur de sa prestation
Il existe plusieurs façons de payer un musicien. Plus ou moins, cela dépendra du type d’embauche qui lui sera proposé ainsi que du style de musique qu’il propose. Mais de par la loi, un musicien, même s’il est embauché avec un cachet, ne pourra recevoir moins que le SMIC de l’heure. Ceci étant dit, il existe une fourchette moyenne de prix afin de savoir combien va toucher un artiste musical pour sa représentation ou encore pour son emploi. On note par exemple qu’un professeur de musique sera rémunéré en début de carrière entre 1 500 et 1 700 euros brut par mois. Un musicien d’orchestre peut en début de carrière espérer un salaire mensuel allant entre 2 900 et 3 500 euros net par mois, un choriste peut espérer 5 500 euros net par mois. Enfin, on note qu’en moyenne un musicien qui va réaliser une prestation pour un mariage par exemple va recevoir 250 euros minimum le cachet. Ce tarif peut évoluer selon plusieurs critères comme la popularité. Bien sûr, dans la musique, comme dans d’autres secteurs, les musiciens connus touchent plus que les autres. Ce qui semble normal.
Les différents types de contrats pour un musicien
Nous avons parlé plus ou moins des grilles de salaires pour payer un musicien. Dans cette liste étaient mentionnés les professeurs de musique que ce soit au conservatoire ou encore dans les collèges et lycées de notre beau pays. Comme vous pouvez vous en douter, un professeur ne travaille pas en termes de cachet au sein de son institution, bien qu’il soit tout à fait possible qu’il le fasse sur son temps libre. De même, un musicien qui sera embauché sur un bateau de croisière ou dans un village vacances n’aura pas le même style d’embauche qu’un artiste pour une soirée de mariage. Il est donc possible de proposer plusieurs types d’embauches. Un musicien peut être embauché au cachet, ce qui correspond plus ou moins à 12 heures de travail. Attention, le spectacle peut durer seulement une heure, mais le cachet correspond aux heures de préparation nécessaires pour être prêt au moment de son intervention. Un musicien peut aussi être embauché en contrat saisonnier, en CDD ou en CDI. Bien entendu, le contrat se fait selon les besoins du musicien et de l’entreprise qui l’embauche. Lorsque l’artiste travaille au cachet, les démarches sont à effectuer via GUSCO. Du moins si vous êtes un particulier qui n’est pas dans le monde du spectacle.
Les différents types de musiciens
Comme nous l’avons vu plus haut, pour payer un musicien, il y a plusieurs façons de procéder, mais il est aussi important de savoir que la grille des salaires dépend aussi du musicien lui-même. Par exemple, on constate qu’un musicien classique d’après les débouchés qui peuvent lui être proposés gagne plus qu’un musicien amateur de rock and roll. Pourquoi ? Premièrement parce que le musicien classique a bien souvent une formation plus longue, et il peut aussi être pris pour un CDI dans un orchestre et être amené à voyager. Alors qu’un artiste en musique plus moderne comme le rock and roll doit quant à lui tout miser sur sa réputation.
Bien entendu, il existe énormément de questions sur la question de comment payer un musicien et comment gérer leur fiche de paie en tant qu’intermittent. Voilà pourquoi il vaut mieux en parler avec les professionnels de 1-bis.com.