Lorsque vous lisez votre fiche de paie, de nombreuses questions peuvent se poser sur le montant net de votre salaire. Parmi les interrogations que l’on peut avoir, la plus courante reste : « Comment sont calculées les cotisations salariales ? »
À quoi servent les cotisations salariales sur une fiche de paie ?
Le système français repose sur un modèle solidaire. En clair, dès que vous travaillez, vous avez la possibilité d’aider les autres mais aussi de vous protéger en cas de problème inattendu. Les cotisations salariales qui apparaissent sur votre fiche de paie sont la partie que vous et votre employeur payez à la sécurité sociale. C’est la sécurité qui dispatchera les sommes perçues entre les diverses parties qui en ont besoin. Ainsi, si vous êtes en congé maternité, si vous vous retrouvez en arrêt maladie ou si vous perdez votre emploi, vous êtes assuré de conserver des rentrées d’argent.
Aide pour comprendre le calcul des cotisations salariales sur une fiche de paie
Avant toute chose, il faut savoir que les cotisations salariales sont payées par l’employeur et par l’employé. Des taux différents s’appliquent à chacun. Le calcul se fait toujours depuis la base de votre salaire brut qui doit être mentionné en haut de votre fiche de paie. En gros, le calcul de votre salaire net sera :
Salaire brut – cotisations salariales + éléments de rémunération non soumis à cotisations –
Ce qu’il faut retenir sur les cotisations salariales c’est que l’on peut compter que l’employé verra 22 % de son salaire brut être enlevé et que les cotisations salariales reviennent à peu près à 42 % du salaire à l’employeur. Ce qui signifie que l’employé touche 78 % de son salaire brut qui coûte presque le double à son employeur. Rappelons que la fiche de paie est obligatoire pour justifier de son salaire. S’il n’y en a pas, le travail n’est pas reconnu comme légal.
Que se passe-t-il si vous constatez une erreur sur le calcul des cotisations salariales sur votre fiche de paie ?
En France, une statistique existe prouvant qu’environ une fiche de paie sur 4 aurait des erreurs quant au calcul des cotisations salariales. Une erreur qui peut avoir de lourdes conséquences. En effet, si les erreurs sont avérées, elles peuvent conduire à des sanctions de la part de l’Urssaf en premier lieu qui peut imposer des régularisations majorées dans un lapse de temps défini. De plus, les répercussions pour l’entreprise peuvent être lourdes, des erreurs sur la comptabilité qui vont forcément mettre à mal l’entreprise, pouvant aller jusqu’à la couler à la suite d’un contrôle, l’entreprise peut dès lors se retrouver devant les prud’hommes et perdre gros… Il est donc crucial que la fiche de paie soit en bonne et due forme.
Est-il prévu de baisser les cotisations salariales ?
Quel employé n’a pas rêvé en recevant sa fiche de paie de voir les cotisations salariales diminuer voire complètement disparaitre ? Si l’envie est compréhensible, il peut être désavantageux pour tous que cela se réalise. En effet, de nombreux aspects rassurants de ces cotisations pourraient en être affectés comme les arrêts maladie payés, les congés maternité ou autres. Il faut tout de même noter qu’actuellement de nombreuses demandes sont faites au gouvernement dans ce sens et que demain n’est pas forcément gravé dans la pierre.
Quoi qu’il arrive, si vous avez besoin d’aide actuellement sur le calcul des cotisations salariales de votre fiche de paie, vous pouvez demander aux experts du site 1-bis.com de vous aider à y voir plus clair.