Intéressés de prêt ou de loin au monde des intermittents, savez-vous ce qu’est un cachet ? Non ? Alors c’est parti, on vous explique cela maintenant !
Le monde des intermittents compte certaines spécificités faisant que la gestion de la paie des intermittents du spectacle est parfois plus compliquée à opérer, ou à tout le moins paraît de l’extérieur plus que confuse que d’autres branches plus habituelles. Certaines notions en lien avec la paie des intermittents n’existe en effet pas sous les mêmes dénominations qu’ailleurs … Voir pas du tout. En cela, le cachet des intermittents est représentatif de la singularité du monde des intermittents. Qu’est-ce qu’un cachet dans l’organisation des intermittents ? Réponse maintenant.
Comment s’organisent les intermittents du spectacle ?
Avant d’en arriver au cachet, qui représente une part spécifique du régime des intermittents, revenons et précisons un peu ce que l’on sous-entend quand on traite du régime de l’intermittence du spectacle. Plusieurs sortes d’intermittences peuvent exister. Celles du spectacle, dont on s’occupe aujourd’hui, mais également celles saisonnières.
Ces dernières, bien spécifiques, correspondent à des réalités toutes différentes, mais elles ont en commun avec les intermittents du spectacle d’avoir une approche très « éclatée » du travail qui ne s’effectue pas en continu, mais par phases intenses et brèves, ou en tout cas limitées dans le temps. Le contrat d’intermittence permet dès lors de travailler de façon regroupée mais discontinue dans le temps, ce qu’un contrat en CDI classique ne permet pas, lui.
Dans ces régimes particuliers, revenons sur les intermittents du spectacle. Cette catégorie regroupe l’ensemble des professionnels faisant tourner le secteur dit du spectacle, ou secteur artistique. On peut les diviser grossièrement en deux catégories : Les techniciens et les artistes, lesquels seront concernés par le fameux cachet dont nous traitons aujourd’hui.
Les techniciens sont les opérateurs sons et lumières, les personnes en charge du démontage, de la logistique etc. Et qui sont employés pour des durées définies, mais souvent intenses, par des compagnies de spectacle, des festivals, des salles de concerts, etc. En vue d’un événement donné ou d’une période de spectacles à assurer. C’est l’ensemble des acteurs ayant à leur charge l’organisation technique et l’encadrement d’une performance artistique. Cette dernière étant assurée par l’autre volet de l’intermittence du spectacle : les artistes. Ces derniers peuvent être de tous types, musiciens, marionnettistes, circassiens, comédiens, etc. Toute personne assurant une prestation artistique pour un commanditaire donné et selon un programme défini par avance.
On définit par intermittent tout artistique qui vit de son travail. Cela exclu donc tous les autres artistes qui eux ne vivent pas, ou pas encore, de leur pratique artistique et ont un autre travail à côté. Ceux qui en vivent répondent dès lors au fameux régime de l’intermittence, supposant la réalisation d’un nombre minimum donné d’heures de travail par an. Dans ce cadre, les artistes sont rémunérés par cachets.
Mais qu’est-ce qu’un cachet ? On voit cela maintenant.
Qu’est-ce que le cachet touché par les intermittents du spectacle ? On l’a vu précédemment, la rémunération de nos artistes se fait par cachets. Mais en quoi cela consiste ?
Le cachet, c’est la somme d’argent que l’artiste touchera pour sa prestation à l’issue d’un spectacle, ou d’une série de spectacles, les modalités de temps, d’argent et d’achat de la prestation figurant dans un contrat passé avec son employeur contractuel, le plus souvent un festival ou une salle de spectacle donnée. Il n’y a donc pas de cachet donné, il est à mettre en place lors du contrat entre l’artiste et l’organisme signataire, même si des grilles de prix existent en fonction de la prestation.
Une fois cette prestation réalisée, l’artiste touchera son cachet, cachet qu’il faudra déclarer à Pôle Emploi, assorti du nombre d’heures travaillées, pour assurer le décompte de son régime d’intermittence et justifier l’origine de cette rentrée d’argent.