La paie intermittent n’en fini pas de poser des questions. Combien on gagne en tant qu’intermittent ? Quel type de travail est touché par ce statut ? Quelles sont les différences entre les intermittent et le reste du monde ? Bref beaucoup de question qui mérite une réponse.
Quel travail rentre dans la paie intermittent ?
Beaucoup de personne se demande encore quel travail est sujet à une paie intermittent. Il va de soi que oui un acteur est un travail intermittent mais il n’y a pas que ça. Etre un intermittent ne vous oblige pas forcément à être éloquent devant les foules, sauf peut être pour certes les acteur mais aussi les interprètes lyrics, les poètes, les conférencier etc.. . Vous pouvez être intermittent est exercé en qualité de réalisateur, de chorégraphes, de caméraman, d’ingénieur du son, de maquilleuse d’habilleuse, de spécialiste internet, de professionnel d’effets spéciaux, etc… Pour faire simple un travail intermittent est tous contrats qui encadrent de prêt ou de loin un événement festif et distrayant qui englobe le divertissement.
Est-ce que je peux être intermittent et avoir un autre emploi ?
La réponse est oui. Oui, Oui, et oui. Mais il y a un mais. Si pour une raison ou pour une autre vous devez jumeler deux emplois tel que serveur de jour et performeur le soir, il faut savoir que certes vous aurez une part d’intermittent mais nous vous ne bénéficierez pas des même droits. Vous aurez bien deux statuts différent d’un coté celui d’intermittent d’un autre celui salarié standard. Vous n’aurez donc pas droit de déclare vos revenus en tant que serveur comme un cachet et vous ne pourrez pas déclarez vos revenu d’intermittent dans le système classique. Vous devrez obligatoirement déclarer les deux de manière distante. Cela peut rapidement devenir un casse tête à moins d’avoir des spécialistes comme ceux de 1-bis à vos coté pour vous aidez.
La majeur différence entre la paie intermittent et une paie conventionnel ?
Très sincèrement si vous avez un travail avec une paie intermittent vous allez très rapidement constater que la plus grande différence entre un intermittent et un salariée lambda est la constance du travail. Oui, vous ne vous levez pas à 6 h00 le matin pour aller via le RER direction votre travail et rentrer à 18h00. Cela di la difficulté de trouver un cachet est plus que réel. Un intermittent passe plus de temps en entretien qu’un salarié classique avec moins de chance d’obtenir le saint graal que les autres. Il est donc normal que les deux statut ne soit pas traiter de la même façon.
Quel travail de l’amusement n’est pas un travail intermittent ?
Il est aussi important de dire que tous les métiers des divertissements ne sont pas forcément des contrats intermittent. Du coup la paie intermittent ne s’applique pas aux intermittent qui par exemple intègre des club de vacances ou encore des événements dans les campings pour la saison ou encore des contrats pour les sociétés d’événementielles. Dans le cas de la dernière présentation il vous sera demandé votre préférence. Tout en sachant que si vous ne souhaitez pas un régime général vous n’êtes pas sure que vous contrat d’intermittent sera fixe. Il en va de même pour les contrats en qualité de micro dans les magasin.
Si vous avez d’autre question en rapport à votre travail et à la paie intermittent, peut être est-il temps de vous retourner vers de vraies professionnel du secteur à savoir les experts de 1-bis (1-bis.com) qui sont toujours disponible pour répondre à toutes vos interrogations concernant l’établissement d’un contrat d’intermittent du spectacle.