On connaît un peu les intermittents, mais on connait peut-être plus mal ceux qui peuvent être amenés à gérer leur paie. Comment cela se passe ? On voit ça maintenant. La situation des intermittents du spectacle est peut-être un peu mieux connue maintenant, mais le revers de la médaille l’est-il ? Pas sûr. On se questionne en effet assez peu sur ceux qui peuvent être amenés à embaucher des intermittents et, par la même, à assurer la gestion de la paie d’un intermittent du spectacle. Cette question est pourtant d’importance. Qu’en est-il dans la réalité ? On voit cela par ici.
Quelles sont les employeurs des intermittents du spectacle ?
Pour traiter notre sujet de la meilleure des manières, procédons de façon logique et suivie. Pour ce faire, remontons le fil de la société de l’intermittence. Tout d’abord, qui sont les intermittents de spectacle ? La société des intermittents du spectacle est large. Elle recouvre tout d’abord l’ensemble des artistes vivant professionnellement de leur art et de leur pratique.
Qu’ils soient circassiens, instrumentistes, chanteurs ou encore comédiens, l’ensemble des artistes pouvant justifier qu’ils vivent de leur pratique artistique sont des intermittents du spectacle. A ceux-là, viennent s’ajouter l’ensemble des techniciens œuvrant pour la mise en scène, la préparation, la sonorisation ou encore les effets lumières des différents concerts, festivals et autres exposition artistique où viendront se produire des artistes.
Les intermittents du spectacle sont donc tous ceux qui, par leur art ou par leurs compétences et leurs apports techniques, permettent à une scène culturelle d’exister. Qui sont leurs employeurs ? Tous ces gens doivent en effet être employés par des organismes, le plus souvent tout le moins. S’il est en effet possible de se produire de façon libre et par ses propres moyens, la pratique artistique nécessite en effet dans la majorité des cas une ossature, un contexte.
Ce qui suppose une organisation existante et donc … Un employeur. Si on ne parle pas d’un patron habituel, comme celui d’un supermarché ou d’une usine, l’employeur d’intermittents sera celui qui établira les contrats et permettra aux différents intermittents de se produire ou d’exercer leur métier technique.
Ces employeurs peuvent être aussi variés que la direction et l’organisation d’un festival, par exemple, ou encore un théâtre, une salle de concert ou une organisation culturelle proposant une programmation artistique et culturelle dans des endroits donnés. Cela peut être également un opéra, ou même un café-concert.
En fait, l’employeur de l’intermittent, c’est grosso modo toute personne, morale ou juridique, organisant un événement artistique nécessitant l’embauche de technicien ou le défraiement et paiement d’artistes, transactions légalisées au moyen d’un contrat stipulant le montant accordé à la prestation et/ou le nombre d’heures ouvrées ou bien la période donnée. Ceci mis au clair, parlons maintenant de la paie des intermittents. Comment cela se passe et qui s’en occupe ? C’est part ici !
Quelles sociétés sont à même de payer des intermittents ?
On a vu précédemment qui étaient les intermittents … Et qui étaient leurs employeurs. Mais qui donc sont les gens qui les paient ?
Bien souvent, la paie des intermittents est ordonnée et réalisée par le service comptable des même sociétés ou organisations qui les emploient, ces mêmes services s’occupant de la réalisation du contrat liant l’intermittent pour un temps et une mission donnée à la structure culturelle où il va œuvrer dans le cadre de cette mission donnée. Si certaines de ces sociétés sont suffisamment grosses pour extérioriser leurs opérations comptables, ce sont des sociétés de gestions de personnel et de paie qui s’occuperont alors de payer les intermittents.
Ensuite, dans l’autre volet de la vie des intermittents, à savoir les périodes non ouvrées, c’est Pôle Emploi, suite à la transmission des informations concernant les intermittents par les organismes précédemment cités, qui s’occupera une fois le seuil minimum de l’intermittence atteint, de payer les intermittents du spectacle. On le voit, le système est bien rodé et plutôt clair.