Lire un bulletin de salaire, surtout s’il s’agit des premières fois, n’est pas des plus faciles. Entre brut, net, les retenues salariales, patronales, etc., on a vite fait de s’y perdre. Mais quelle sont les retenues salariales et à quoi servent-elles ?
Qu’est-ce qu’une retenue salariale ?
Bien souvent, lorsque vous avez un entretien d’embauche et que la question du salaire arrive, le futur patron va vous donner un chiffre suivi de la précision qu’il s’agit du montant brut de votre paie. Alors qu’est-ce qu’un salaire brut et pourquoi est-il différent du salaire net ? Le salaire brut est le montant que votre employeur note sur votre fiche de paie et duquel il va déduire les retenues salariales. Une retenue salariale est un pourcentage de ce qui est retiré sur votre salaire brut afin de financer les aides sociales que nous connaissons en France. On compte environ 22 % de charges enlevées sur le salaire brut en moyenne. Le reste correspond ainsi au salaire net. Sur votre bulletin de paie, vous pourrez constater qu’il existe plusieurs types de retenues salariales.
À quoi servent les retenues salariales ?
Comme vous le savez probablement, la France a un système social qui fait beaucoup d’envieux à travers le monde. Nous avons entre autres un système de sécurité sociale, une couverture chômage, des aides pour les plus démunis et des aides pour la famille. Il est clair qu’il faut bien trouver l’argent pour financer tous ces organismes. Les retenues salariales sont justement là pour ça, au même titre que les cotisations patronales.
Donc en gros, il s’agit d’un système où ceux qui travaillent financent ceux qui ne travaillent pas. Il s’agit d’un concept solidaire qui permet à tous d’avoir des coups durs ou des bons moments car les retenues salariales permettent aussi de financer les congés maternité par exemple. Par ailleurs, c’est la génération de demain qui financera les futures retraites des salariés d’aujourd’hui.
Dans quoi partent les retenues salariales ?
Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, on compte environ 22 % de retenues salariales qui se dispatchent entre plusieurs organismes. Sur votre bulletin de salaire, vous allez ainsi voir des lignes avec : cotisation maladie – maternité – invalidité – décès , cotisation vieillesse, cotisation d’allocations familiales, contribution solidarité autonomie, CSG-CRDS, assurance chômage et l’AGS, contribution au fond national d’aide au logement, versement mobilité et versement mobilité additionnel, forfait social, taux réduits cas particuliers, contributions de formation professionnelle et taxe d’apprentissage, contribution annuelle pour l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés…
Chaque ligne fera apparaître un taux spécifique allant de 0.4 % de votre salaire brut à 2 % environ. En enlevant toutes ces lignes, vous obtiendrez le salaire net.
Pourcentage des retenues salariales et des retenues patronales
Si le salarié voit son bulletin de salaire amputé d’environ 22 % à cause des retenues salariales, il faut savoir que ce n’est pas le seul qui entretient les prestations dites sociales. En effet, un employeur doit aussi payer un certain montant pour employer un salarié. En gros, un patron va payer environ 36 % de plus sur le salaire brut de son employé. Donc si un employé gagne 1 500 euros net, cela signifie que son salaire brut est d’environ 1 965 euros mais en réalité, le patron aura environ 747 euros à verser en charges patronales en plus dès 1 965 euros, ce qui équivaut à une sortie de 2 672 euros pour l’entreprise alors que le salarié ne touchera finalement que 1 500 euros.
Si vous avez d’autres questions sur les retenues salariales de votre bulletin de paie, vous pouvez sans hésiter les poser aux experts de 1-bis.com.