Comme vous le savez sûrement, en France, nous utilisons un système solidaire de manière à financer les aides sociales. Ce système s’applique pour les salariés, mais aussi pour les auto-entrepreneurs, les patrons, etc. Bref, tout le monde y passe. Mais qu’en est-il du calcul des cotisations personnelles obligatoires RSI ?
Les cotisations personnelles obligatoires RSI, c’est quoi ?
Les cotisations personnelles obligatoires RSI représentent la somme totale que les indépendants, peu importe leur statut, doivent les verser pour les aides sociales. Comme pour un salarié, il existe un pourcentage à verser en fonction de la somme totale gagnée par l’indépendant. Ce pourcentage varie selon ce qu’il gagne et selon l’organisme à qui il la verse. Par exemple, un indépendant qui déclare pour N-2 avoir perçu moins de 45 250 euros dans l’année devra reverser pour sa cotisation à l’assurance maladie, qui sera payée à l’URSSAF entre 1.5 % et 6.5 % de ses revenus. Ce taux change s’il dépasse la barre de 45 251 de revenus sur l’année puisqu’il restera fixé à 6.5%.
Les différentes cotisations personnelles RSI
Il faut donc savoir que ces cotisations obligatoires RSI sont comme pour les retenues salariales classiques. Elles sont nécessaires pour plusieurs domaines comme les allocations familiales, la couverture maladie, le chômage, etc. Petite précision tout de même, les indépendants ne paient pas de cotisations pour les maladies du travail, ni pour les accidents de travail. En cas de problème, ils reçoivent une indemnisation forfaitaire à la journée qui ne prend pas en compte ces deux cas de figure. Ils seront considérés comme étant en maladie. De même, si l’indépendant ne dépasse pas 45 250 euros de chiffre d’affaires sur l’année, il ne versera rien pour les allocations familiales.
Le calcul des cotisations personnelles RSI
Pour savoir comment calculer les cotisations personnelles RSI, il est en premier lieu important de connaître quelques petites informations. Tout d’abord, si vous faites votre déclaration pour l’année en cours, il vous faudra prendre en compte les déclarations d’il y a deux ans. Si on considère que la déclaration de l’année en question est marquée par N, alors votre calcul sera basé sur l’année N-2. Dès que les chiffres de l’année N sont connus, une régularisation dans un sens ou dans l’autre sera effectuée en N+1. Sachez aussi que tous les taux que vous allez devoir gérer seront soumis à ce que vous avez gagné sur l‘année. Ainsi, un indépendant peut par exemple régler 0.5 d’assurance vieillesse une année et devoir payer 3.5 % l’année d’après car son chiffre est plus important. Rassurez-vous tout de même, si le calcul vous semble difficile, vous pourrez toujours trouver de l’aide notamment auprès d’experts comme ceux de 1-bis.com qui pourront vous aider.
Quel sont les risques si vous ne payez pas les cotisations personnelles obligatoires RSI ?
Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas régulariser vos cotisations personnelles obligatoires RSI, mieux vaut appeler les services concernés afin de trouver un moyen d’étaler votre dette, de la fractionner ou encore de trouver un moyen d’échelonner les paiements. En effet, ne pas payer vos cotisations peut avoir de lourdes conséquences, à commencer par la suspension de vos droits maladie. Mais ce n’est pas la seule conséquence, vous pouvez avoir de gros problèmes avec les divers organismes, des redressements, etc. Mieux vaut donc demander de l’aide si vous n’arrivez pas à calculer vos cotisations.
Justement, si vous avez besoin d’aide pour calculer les cotisations personnelles obligatoires RSI, ou si vous souhaitez simplement être sûrs que vous avez réalisé le bon calcul, vous pouvez à tout moment contacter un spécialiste de 1-bis.com.