Il n’est pas évident de comprendre une fiche de paie entre salaire brut, salaire net, cotisations patronales/salariales. D’ailleurs c’est quoi des cotisations sociales ? Lesquelles sont prélevées sur votre salaire et pourquoi ? Voici des questions intéressantes auxquelles il est bon de savoir répondre.
Qui paie les cotisations sociales ?
Lors de votre embauche, la plupart du temps vous verrez sur votre contrat le montant brut de votre salaire. Mais en fin de mois, c’est un salaire net que vous percevez qui est malheureusement moins important. La différence de montant entre les deux réside dans le retrait des cotisations sociales. Si une grande partie de celles-ci est réglée par l’employeur, il reste ce que l’on appelle les cotisations salariales qui sont prélevées par votre employeur sur votre salaire.
C’est effectivement l’employeur qui les retire du montant et les reverse aux organismes désignés. Ce calcul savant est réalisé par un comptable et vous pouvez regarder sur votre fiche de paie ce que l’on vous a retiré et à quoi cela correspond.
Quelles cotisations sociales sont prélevées sur votre fiche de paie ?
Le gros de cotisations sociales qui sont prélevées sur votre salaire est généralement à destination de la sécurité sociale. Il s’agit généralement des cotisations maladie, maternité et invalidité. Mais elles sont loin d’être les seules. Vous verrez aussi apparaitre sur votre fiche de paie les cotisations pour la solidarité généralement marquée CSA, les cotisations retraite de base, les cotisations de retraite complémentaire, les CSG qui correspondent aux cotisations sociales généralisées, la contribution chômage et enfin la contribution de remboursement de la dette sociale connue sous l’abréviation CRDS. On estime qu’en gros 20% du salaire brut de l’employé part dans les cotisations sociales. À titre d’information, votre employeur paie presque deux fois votre salaire, une fois à vous et une fois aux différents organismes.
Les cadres paient en plus une contribution à l’Apec.
A quoi servent les cotisations sociales ?
Il existe actuellement en France une énorme polémique sur les cotisations sociales ainsi que sur les abus. Mais pour faire simple, les travailleurs, grâce aux cotisations sociales, participent au financement des remboursements que nous utilisons tous.
En effet, les cotisations sociales permettent donc d’aider aux remboursements de soins, à financer les congés maternité mais aussi les arrêts de travail dus aux maladies ou encore aux accidents de travail. Les cotisations sociales vont aussi aider en cas de chômage. Notre système solidaire est envié dans de nombreux pays à travers le monde. D’ailleurs, ceux qui ne l’ont pas se retrouvent souvent dans des situations assez graves comme aux Etats-Unis par exemple où les pauvres n’ont que des systèmes de soins très précaires et ont des problèmes lorsqu’ils sont au chômage.
Qui calcule les cotisations sociales ?
Nous avons mentionné plus haut que des comptables s’occupaient généralement du calcul des cotisations sociales. Dans certaines entreprises, ce sont les patrons eux-mêmes qui s’en occupent mais ils doivent faire valider les résultats par des experts comptables. Aujourd’hui, grâce à des logiciels dédiés, la tâche est plus simple. Cela dit, il faut tout de même savoir les utiliser. Et la vérification des fiches de paie reste une obligation. En cas d’erreur, l’employeur peut avoir de lourdes retombées allant jusqu’à un redressement fiscal et une fermeture administrative de son entreprise.
D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour calculer les cotisations sociales dans le cadre de votre contrat d’intermittent du spectacle, les experts de 1-bis.com sont justement là pour vous aider et répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir sur le sujet.