Networking, team-building, réseautage… autant de mots qui font aujourd’hui partie de notre vocabulaire quotidien. Si autrefois il suffisait d’envoyer son CV et miser sur ses qualités exceptionnelles pour décrocher un emploi, aujourd’hui il ne faut pas négliger l’importance d’avoir un “réseau”. En effet, le réseau permet de créer des liens, et d’ainsi s’entourer d’interlocuteurs qui pourront aussi bien répondre à nos interrogations que nous présenter aussi aux bonnes personnes pour intégrer un projet, ou pourquoi pas trouver du travail. Ne nous y trompons pas, les intermittents du spectacle ne font pas exception à la règle ! Dans le monde du spectacle, il est plus que crucial de développer ses relations professionnelles !
Le réseau, un atout professionnel majeur
Faire du réseautage en tant qu’intermittent est un gage de sécurité professionnelle, relatif certes, mais tout de même. Cela n’est un secret pour personne, le régime d’intermittent du spectacle est une situation compliquée. Il s’agit d’un statut précaire, et ceux qui se lancent dans cette aventure doivent pouvoir régulièrement justifier d’un certain nombre d’heures de travail (ou de ce que l’on appelle “cachets”) afin de pouvoir le conserver. Ainsi, avoir un réseau de professionnels autour de soi permet par exemple de demander conseil : faut-il travailler ou non avec telle ou telle compagnie. Bien souvent, faire partie de réseaux consiste aussi à demander et rendre service. Cela peut permettre de trouver du travail, d’entre parler d’un casting par exemple. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, d’élargir ses horizons et de se faire connaître. En effet, c’est en sortant de sa bulle que l’on va rencontrer des réalisateurs, des producteurs, des agents, qui seront peut-être à la recherche de nouveaux talents ! Se créer et entretenir son réseau est donc une partie très importante du travail de l’intermittent. Car le bouche à oreille et les recommandations par les pairs constituent aussi un moyen de faire avancer sa carrière !
De l’importance de la solidarité
Le réseau est aussi un lieu de soutien. On s’épaule, on s’entraide, on s’accompagne, car le monde du spectacle peut parfois être aride et il est difficile de s’y faire une place. C’est pourquoi il est primordial d’être bien entouré. Mais aussi de savoir à qui s’adresser en cas de question. Le statut d’intermittent du spectacle est complexe, et parfois il est bon d’avoir autour de soi des interlocuteurs en mesure de nous guider et de nous aiguiller afin de pouvoir s’y retrouver. C’est aussi souvent au détour d’une conversation que l’on va entendre parler d’un casting en cours, ou d’un agent qui recrute. Encore une fois, garder l’oreille tendue, car c’est aussi comme cela que l’on entend parler des “bons plans” !
Comment entretenir son réseau ?
Entretenir son réseau est une habitude à prendre. Il faut maintenir le contact, essayer de se voir régulièrement. Et puis il y a des petits gestes simples à adopter, comme par exemple avoir sa carte sur soi pour pouvoir la distribuer. N’oubliez pas non plus le poids des réseaux sociaux et des médias. En effet, faire régulièrement des postes sur vos réseaux est un bon moyen de montrer à votre entourage que vous êtes actif et engagé. N’hésitez pas non plus à interagir par message en encourageant votre entourage, en partageant des informations, bref, en montrant votre détermination à réussir et votre volonté à trouver des projets dans lesquels vous investir ! Des réseaux comme Linkedin sont aussi tout à fait pertinents pour créer un réseau professionnel virtuel, avec lequel partager des annonces, des conférences, des informations sur d’éventuelles formations, etc. tout ce qui pourrait concerner votre communauté.
Voilà donc quelques idées faciles à mettre en place et dont les résultats seront sans aucun doute très positifs !

