Le bulletin de salaire est une pièce administrative incontournable pour quiconque souhaite prétendre aux droits sociaux tels que le chômage et la retraite. Que ce soit une fiche de paie pour faire valoir ses droits d’intermittent ou un bulletin de salaire pour le communiquer à une agence immobilière, vous pouvez rarement vous en passer. Il permet en outre de vérifier les différentes composantes de la rémunération perçue. Qu’on ait perdu un bulletin papier ou qu’on souhaite en obtenir une copie pour effectuer une démarche, l’option de la fiche de paie dématérialisée permet de se faciliter considérablement la vie. Mais comment obtenir son bulletin de salaire sur internet ?
Les différentes façons d’obtenir son bulletin de paie
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble essentiel de passer en revue les différents modes d’obtention d’une fiche de paie. Ils sont au nombre de trois.
Premièrement, votre employeur peut décider de vous remettre ce document en main propre. Méthode probablement la plus ancienne et terre-à-terre du lot, la remise en main propre est fréquemment employée dans les PME. Son usage a toutefois tendance à se raréfier.
Deuxièmement, méthode la plus connue, l’envoi de la fiche de paie par voie postale. Jusqu’à récemment, le courrier était le moyen typique de remise du bulletin. Mais comme le titre de cet article le laisse présager, un troisième moyen a récemment été mis en place.
En effet, il est possible depuis le 1er Janvier 2017 d’avoir son bulletin de salaire en ligne. Nous allons dans un second temps nous pencher sur les modalités de ce qu’on pourrait qualifier de mini-révolution dans le monde du travail.
Comment obtenir son bulletin de salaire en ligne ?
Rappelons tout d’abord que votre employeur ne peut pas vous imposer le bulletin par voie électronique. Si vous souhaitez procéder avec une des deux autres méthodes citées plus haut, vous ne serez jamais dans l’obligation de vous conformer à la voie numérique.
Deuxième petit rappel, gardez à l’esprit que, quelle que soit la voie par lequel votre fiche de paie vous parvient, votre employeur est dans l’obligation de vous la communiquer le même jour de chaque mois (exemple : si votre première fiche vous parvient le 6 mai, la seconde devra vous être donnée le 6 Juin, la troisième le 6 Juillet, et ainsi de suite…).
Nous pouvons désormais nous pencher sur l’obtention de notre bulletin de salaire en ligne. Les employeurs utilisent principalement deux méthodes pour communiquer le document par voie électronique.
L’envoi d’un mail est couramment employé. Cela vous permettra de stocker votre bulletin de manière immatérielle, et évitera les risques de perte inhérents au format papier. Que ce soit au cours d’un déménagement ou d’un grand ménage, qui n’a pas déjà égaré de précieux papiers ?
Encore plus sûre, la seconde méthode consiste pour l’employeur à télécharger les fichiers dans un espace internet dédié. L’accès à ce dernier sera octroyé au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe. Cette méthode est aujourd’hui largement répandue dans la fonction publique. L’avantage indéniable est l’impossibilité de perte des bulletins. En effet, ces derniers sont stockés sur des serveurs fortement protégés, empêchant ainsi tout risque de piratage (commun sur les boites mails personnelles) ou de suppression inopinée par l’employé du bulletin de salaire (commun quand on est désorganisé !).
Comme vous le voyez, il est facile d’avoir son bulletin de salaire sur internet. On peut supputer que cette voie sera l’unique moyen employé d’ici quelques années ou, à défaut, quelques décennies. N’en déplaise aux conservateurs, mais on peut dire qu’aucun monde, et surtout pas le monde du travail, ne serait parfait sans un peu de changement !