La santé et le bien-être sont aujourd’hui des enjeux majeurs dans un monde frénétique où l’homme peine de plus en plus à prendre soin de lui. Burn-out, dépression, anxiété… ces termes sont désormais employés à l’envie et reflètent l’état de notre société. Or, on sait aujourd’hui que la Santé, physique et mentale, doit être une priorité. Et la France (du moins pour le moment), s’est fait un devoir de rendre les soins accessibles à tous. Bien sûr, chaque régime a ses spécificités, Alors, qu’en est-il de la santé et du bien être des intermittents du spectacle, ces travailleurs précaires au statut si singulier ?
Le statut d’intermittent du spectacle, un régime à part
Le statut d’intermittent du spectacle a été créé il y a fort longtemps. Il regroupe les artistes et techniciens du spectacle, dont les carrières sont bien souvent entrecoupées de longues périodes de chômage. En effet, les contrats proposés aux intermittents sont souvent ponctuels et de courte durée, ce qui les empêche d’avoir une carrière stable et continue, les mettant, de fait, dans une situation de précarité. Cela va sans dire, l’incertitude qui en découle devient inévitablement une source de stress. Comment s’assurer un revenu régulier dans de telles conditions ? Heureusement, c’est là tout l’intérêt du statut, qui permet aux intermittent de cotiser et donc d’avoir des droits (par exemple chômage, congés payés, etc.).
La Sécurité sociale pour les intermittents
Comme tous les citoyens français, les intermittents ont le droit de bénéficier de plein droit de la Sécurité sociale pour couvrir leurs frais de santé. Finalement, rien d’anormal de ce côté-là, puisqu’ils cotisent lorsqu’ils travaillent et payent des impôts comme tous les autres travailleurs. Toutefois, il existe une différence, et pas des moindres : les intermittents du spectacle ne peuvent pas être couverts par une complémentaire santé collective qui sont quant à elles souscrites par les entreprises. Il arrive toutefois que certaines structures leur proposent une mutuelle complémentaire, sous condition, à un prix réduit, selon leur domaine et secteur d’activité.
L’accord collectif interbranche de 2009
Un accord a été signé en 2009 afin de faciliter l’accès à une mutuelle pour les intermittents du spectacle. Grâce à cela, ces derniers peuvent passer d’un contrat à un autre tout en continuant à bénéficier de la même mutuelle, sans interruption et sans avoir besoin d’effectuer de démarches administratives trop lourdes. Dans la plupart des cas, les salariés et travailleurs ayant le statut d’intermittent du spectacle (c’est-à-dire pouvant justifier d’au moins 507 heures de travail au cours des 12 derniers mois) peuvent bénéficier de la couverture santé proposée par le groupe Audiens. Cette dernière a été mise en place par des professionnels du milieu et dont les fonds sont alimentés par les cotisations collectives des intermittents et entreprises du spectacle. Son fonctionnement est en fait assez simple : à chaque fois que l’intermittent perçoit un cachet, il cotise et peut ainsi bénéficier d’une réduction dès qu’il adhère à ce système de couverture santé. Comme toute autre complémentaire santé, cette dernière comprend le remboursement des frais médicaux courants, des frais d’analyse et de pharmacie, la consultation chez le médecin, ainsi que la prise en charge en cas d’hospitalisation imprévue.
Ce système a donc été très bien pensé et surtout très bien structuré afin de permettre aux intermittents dont, rappelons-le, la carrière est souvent en dent de scie et ne permet pas toujours de joindre les deux bouts, de pouvoir malgré tout jouir d’une couverture santé et d’avoir accès au bien-être, certes sous certaines conditions, mais tout de même ! Alors surtout ne pas hésiter à se rendre sur le site du groupe Audiens pour mieux comprendre comment cela fonctionne et surtout pour se renseigner sur les démarches à entreprendre pour faire valoir ses droits.