Être intermittent du spectacle n’est pas un métier facile. Il faut trouver des cachets, ce qui n’est pas évident, les déclarer. Bref, il y a pas mal de choses à faire. Mais comment se faire payer quand le cachet passe par une association ?
Une association peut-elle embaucher un intermittent du spectacle ?
Avant de penser à être payé, il est évident que l’intermittent doit trouver un employeur. La bonne nouvelle est que tout le monde peut employer un intermittent du spectacle que ce soit un particulier afin de réaliser un goûter d’anniversaire ou pour un événement spécifique, un professionnel pour de la figuration ou encore pour la partie technique, mais aussi une association pour faire un spectacle de fin d’année ou d’autres types de manifestations. D’ailleurs, pour de nombreux intermittents, les associations sont des employeurs importants qui leur permettent de trouver régulièrement des cachets. Certains artistes font d’ailleurs partie d’associations que certains d’entre eux ont eux-mêmes créées. On peut donc dire qu’entre intermittents et associations, la relation se passe très bien.
Les papiers nécessaires lors de l’embauche
Bien entendu, pour embaucher et payer un intermittent, il ne s’agit pas uniquement d’obtenir un accord verbal de l’association. Il faut rappeler que la loi du travail est très claire sur ce sujet. Pour que l’embauche soit effective, il est nécessaire de fournir certains papiers, à commencer par un contrat d’intermittent du spectacle, qui respecte les lois en vigueur. Car oui, les contrats de travail ont des particularités selon les secteurs d’activité qu’il faut prendre en compte lors de sa rédaction. Bien entendu, après la prestation, l’employeur doit fournir une fiche de paie à l’intermittent qui stipule combien celui-ci va être payé. Cette fiche de paie n’est pas spécialement différente de celle d’un employé lambda mais elle est importante pour l’intermittent qui, comme un salarié, en aura besoin pour prétendre à ses droits.
Payer un intermittent quand on est une association ?
Un intermittent qui signe un contrat avec une association aura plusieurs possibilités de se faire payer. Bien souvent, un virement bancaire reste un moyen fréquemment utilisé qui correspond à beaucoup de monde. Cela dit, il n’est pas rare, voire fréquent qu’une association préfère payer en chèque afin de pouvoir s’y retrouver dans les comptes. Mais quoi qu’il arrive, travailler pour une association est bien souvent un cachet intéressant pour les intermittents et un bon tremplin pour un artiste. En effet, les intermittents se produisent devant tout un groupe de personnes et voient donc leurs possibilités de trouver d’autres cachets s’élever. Cela dit, il est assez rare qu’une association paye en espèce.
Ne pas oublier Guso
Il faut savoir qu’afin d’aider les associations à payer et à embaucher des intermittents, il existe Guso. Plus exactement, il s’agit d’un site qui est conçu pour simplifier les démarches administratives pour l’employeur et surtout qui calcule facilement le salaire net que va recevoir l’intermittent. Ce qui permet donc de faciliter l’embauche des intermittents et ainsi leur assurer de pouvoir travailler plus facilement et surtout plus sereinement. C’est grâce à Guso que les intermittents peuvent se faire embaucher par le plus grand nombre, mais ce n’est pas le seul moyen de gérer sa paye pour un intermittent. Il existe des professionnels qui peuvent aider les artistes ainsi que les membres d’équipe technique à y voir plus clair dans leur fiche de paie et dans leurs papiers.
Si vous avez d’autres questions ou un besoin d’en savoir plus sur comment une association peut payer un intermittent, n’hésitez pas à faire appel aux experts de 1-bis.com qui seront à votre écoute.