Que l’on soit en CDI, en CDD, en contrat d’intermittent ou en intérim, il existe un papier plus qu’important afin d’obtenir pas mal de choses. Ce papier n’est autre que le bulletin de salaire. Alors comment le trouver, que doit-on en faire ? Voici ce qu’il faut savoir.
Que doit-on voir sur son bulletin de salaire ?
Le bulletin de salaire est un papier qui est remis à l’employé par son employeur afin de connaître la rémunération mensuelle de l’employé. Le patron est dans l’obligation de transmettre ce document de manière mensuelle.
Certaines données sont impératives. Ainsi, vous devez pouvoir y voir le nom et le prénom de l’employé,son adresse, sa classification, c’est-à-dire son niveau hiérarchique et son emploi, mais aussi le nombre d’heures travaillées dans l’entreprise et la période.
D’un autre côté l’employeur doit aussi y mettre des informations concernant son entreprise, tels que le nom et l’adresse de l’entreprise, le numéro SIREN ; le code APE/NAF et enfin la convention collective applicable au salarié.
Pourquoi ce papier est important ?
Il est primordial pour un salarié, mais aussi pour un intermittent du spectacle ou pour toute personne recevant un bulletin de salaire, de le conserver de manière permanente.
En effet, les informations que l’on peut voir sur un bulletin de salaire vont permettre de calculer non seulement les droits au chômage le cas échéant, mais aussi et surtout de faire le point sur vos droits pour la retraite.
Votre employeur lui n’a aucune obligation de conserver ces informations au-delà de 5 ans après que l’employé ait quitté l’entreprise. Aujourd’hui, même si les bulletins de salaire sont de plus en plus souvent gardés sur support numérique, il n’est pas rare que les mises à jour des entreprises les suppriment automatiquement après un certain délai ; il est donc de la responsabilité de l’employé de les fournir.
Comment recevoir son bulletin de salaire ?
Aujourd’hui, afin de voir son bulletin de salaire, il existe plusieurs manières de se le procurer. Si avant il était nécessaire de récupérer le fameux sésame directement sur son lieu de travail, aujourd’hui, il est non seulement possible de le recevoir par voie postale, mais surtout,avec l’évolution actuelle de la technologie, il est possible de voir son bulletin de salaire en ligne.
Vous pouvez soit le recevoir par mail, soit le consulter directement sur certains sites internes qui permettent à l’employeur de dématérialiser le nécessaire pour ses employés.
Le bulletin de salaire, un indispensable
Voir son bulletin de salaire n’est pas une option ! C’est une obligation légale ! À partir du moment où vous travaillez, vous devez avoir un bulletin de salaire. Si pour une raison ou une autre vous n’obtenez pas votre bulletin de salaire, cela peut signifier que les démarches lambda de votre employeur, que ce soit au niveau des impôts, de la retraite, du chômage, de l’URSSAF, etc. n’ont pas été réalisées.
Cela peut aussi dire que malgré votre contrat de travail vous n’êtes pas un travailleur déclaré et que vous êtes au contraire un travailleur communément appelé « au black ». Cela signifie concrètement que si l’inspection du travail se penche sur vos revenus, vous pourrez potentiellement avoir de gros problèmes. Mais bien entendu, ceci est une autre histoire et nécessite un autre article.
Si vous avez d’autres questions sur comment voir votre bulletin de salaire ou sur les bulletins de salaire en règle générale, sachez que vous pouvez rapidement prendre contact avec des spécialistes de 1-bis concernant la réalisation de fiche de paie des intermittents du spectacle depuis 1988 à voir leurs droits de manière plus claire.