Vous constatez que, au moment où vous en aviez besoin, une de vos fiches de paie manquait à l’appel ? C’est embêtant … Mais pas impossible à résoudre. On vous explique comment résoudre votre problème.
Les fiches de paie, on oublie le plus souvent leur existence. C’est vrai qu’on n’en a pas forcément besoin, au jour le jour tout du moins. Elles arrivent régulièrement et on n’y pense pas. Malheureusement, souvent leur existence se rappelle à nous au moment de besoins assez impérieux, et c’est parfois à ce moment-là qu’on réalise qu’on ne les trouve pas. Comment faire alors quand on a perdu une fiche de paie et qu’on souhaite la récupérer ? Des professionnels existent bien sûr, comme 1-bis, mais il y a aussi des éléments théoriques à connaître, et qui peuvent parfois vous éviter de vous compliquer la vie. On vous explique tout par ici.
La fiche de paie
Rappelons tout d’abord l’importance des fiches de paie, importance qui justifierait qu’on accorde le plus grand soin à leur conservation.
La fiche de paie, c’est un peu votre rapport mensuel de paie.
Tout y figure, les montants net et brut de votre salaire, les cotisations diverses et variées (vacances, retraites etc.), le nombre d’heures que vous avez accomplies, les heures supplémentaires éventuelles …
C’est le sésame qui vous permet de justifier de votre besogne mois par mois, et juxtaposées les unes aux autres, elles permettent de tracer votre parcours jusqu’à la retraite, le cas échéant.
Avec cette qualité, on se doute de leur importance.
C’est en effet la fiche de paie qui servira de preuve en cas de conflit, qu’il soit administratif ou patronal. Les informations qui y figurent feront autorité pour prouver le fait que, par exemple, vous ayez cotisé tel montant par mois pour votre retraite, ou disposiez de façon effective de tant de jours de congés encore à prendre.
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de garder vos fiches de paie stockées de façon numérique, de façon papier elles deviennent vite trop encombrantes au fur et à mesure des années. Ce d’autant plus que, de façon légale, vous êtes tenu de les conserver au moins cinq ans.
Pour plus de sécurité, vous pouvez disposer d’une copie sur votre ordinateur principal, et d’une autre sur un super externe, comme un disque dur externe de stockage.
Ainsi, vous êtes garanti de retrouver vos fiches de paie le jour où vous en aurez le besoin.
Ceci étant, nul n’est infaillible … Que faire si, en dépit de vos précautions, vous avez égarée une de ces précieuses fiches de paie ?
On vous donne quelques tuyaux par ici.
Comment récupérer une fiche de paie perdue
Pour récupérer une fiche de paie perdue, il n’y a pas beaucoup de façons de procéder.
La personne, physique ou morale, émettant votre fiche de paie, c’est votre employeur, ou plutôt sa comptabilité.
L’ensemble de vos fiches de paie restera en théorie accessible et récupérable chez votre employeur, ou ancien employeur, pendant cinq ans.
Là encore, c’est la loi qui instaure ce dispositif de sécurité.
Vous pouvez donc faire la demande de récupérer une copie d’une fiche de paie perdue, que ce soit auprès de votre employeur ou de son service de comptabilité.
Dans la majorité des cas, même si vous ne travaillez plus avec cette entreprise, votre demande sera honorée et vous pourrez récupérer la fiche égarée. Ou du moins, sa copie, numérique ou papier.
Si votre employeur ou ancien employeur, pour diverses raisons, refuse d’accéder à votre demande, il faudra malheureusement employer les voies légales pour le contraindre à vous donner satisfaction, sans forcément la garantie que cela aboutisse.
Passé ce délai des cinq ans, il ne sera plus exigible en effet que l’entreprise ai conservé les documents. Cela devient donc nettement plus difficile de les récupérer …
Raison de plus pour vous encourager encore une fois à les conserver précieusement !