Le statut d’intermittent du spectacle est tout à fait unique en France. Il regroupe les artistes et techniciens du spectacle vivant. Il s’agit d’un statut très précaire, qui ne permet pas toujours de joindre les deux bouts. Ainsi, beaucoup renoncent, par manque d’opportunité ou par difficulté à se faire connaître. Comment parvenir à faire évoluer sa carrière dans un milieu si compétitif et complexe ? Voici quelques conseils pour ne pas baisser les bras et continuer à progresser !
Créer ou intégrer un réseau
Être intermittent du spectacle n’est pas de tout repos. En effet, afin de pouvoir vivre de son art, il faut se faire connaître afin de se faire embaucher. Difficile d’y parvenir seul. Ainsi, il est fortement recommandé d’intégrer un réseau, une compagnie ou un groupe. Une telle approche permet de créer de la solidarité mais aussi d’avoir accès à des informations que l’on peine souvent à obtenir seul. Il existe aussi des associations d’artistes en fonction des carrières poursuivies (par exemple des groupes de lecture, de scénaristes ou de réalisateurs). Intégrer ces cercles peut faire une grande différence.
Effectuer régulièrement des stages
Lorsque l’on est intermittent du spectacle, impossible de se reposer sur ses lauriers ! Afin de se faire connaître, de nouer des contacts ou simplement d’acquérir de nouvelles compétences, il est impératif de continuer à se former. Ainsi, Pôle emploi spectacle propose régulièrement des formations aux intermittents du spectacle, afin de se perfectionner dans leur discipline ou bien pour leur permettre d’ajouter de nouvelles cordes à leur arc. Ainsi, si vous êtes acteur, vous pouvez par exemple participer à une formation de doublage ou faire un stage d’écriture de scénario. Gardez l’œil et l’esprit ouverts ! Ce sont de belles opportunités qui peuvent parfois déboucher sur de jolies rencontres professionnelles.
Trouver un agent
Le monde du spectacle est un cercle très restreint qu’il est très difficile d’intégrer. Afin de naviguer dans cet océan mystérieux, choisir de travailler avec un agent peut être un choix judicieux. Certes, cela représente un coût, mais travailler avec un agent peut vous ouvrir de nombreuses portes. Bien souvent, les agents ont un carnet d’adresse bien rempli, ils sont au courant des projets en cours, peuvent vous mettre en relation avec d’autres professionnels. De plus, se présenter avec un agent donne souvent de la crédibilité. C’est donc un bon moyen de trouver de nouvelles opportunités de travail pour faire évoluer sa carrière.
Communiquer, communiquer, communiquer !
Il n’y a pas de secret, pour faire évoluer sa carrière d’intermittent du spectacle, il faut se faire connaître ! Il est donc crucial pour vous de vous rendre visible, de mettre en avant les projets auxquels vous avez participé. Créer un book avec des photos de vous et/ou des projets auxquels vous avez pris part est une première étape. Mais cela ne suffit malheureusement pas. Il faut accompagner cette démarche d’une présence sur les réseaux sociaux. Publiez vos photos, des vidéos, commentez les projets des autres, être présent et investi est un atout majeur dans ce milieu !
Etre présent sur des évènements
Vous avez réussi à vous faire une place dans le monde virtuel des réseaux sociaux ? Bravo ! Mais attention à ne pas délaisser le monde réel ! Car c’est aussi là que se passent les vraies rencontres. Festival, atelier, cours… tout est bon à prendre ! Participer aux événements est un excellent moyen de se faire des contacts dans votre milieu. C’est dans ces moments là que l’on entend parler des projets qui prennent forme, que l’on peut partager son expérience et recevoir des conseils avisés de ses pairs. Alors, même si la fatigue vous décourage, ne fléchissez pas, retroussez vos manches et sortez !