L’intermittence repose, pour une partie non négligeable de l’obtention des contrats, sur le réseau que peut mobiliser un intermittent. Mais comment développer au mieux ce réseau ? Quelques conseils par ici !
Comme tous les intermittents du spectacle le savent, la gestion de leur vie professionnelle n’est pas qu’une question de remplissage de fiche de paie d’intermittent du spectacle ! Outre la technicité de leurs métiers respectifs, l’intermittence est également une question… De réseau. Hé oui, pour se démarquer des concurrents, ou tout simplement se faire connaître et reconnaître dans sa spécialité, mais aussi pour être tenus au courant des contrats et des occasions qui se présentent, mieux vaut avoir un réseau bien garni. Mais comment développer et entretenir ce réseau ? On vous en dit plus par ici.
Les raisons d’avoir un bon réseau
Avant d’aller plus loin sur le développement du réseau professionnel d’un intermittent, quelques généralités sur les raisons de pouvoir compter sur un réseau performant.
Tout d’abord, comme on l’a laissé entendre plus avant, un bon réseau professionnel dans le monde de l’intermittence est presque essentiel pour se démarquer des autres.
De nombreux profils paraissent identiques quand il est question des techniciens, et quant aux compagnies, leur nombre fait qu’il n’est pas toujours évident de se distinguer.
Dans ces conditions, être connu et reconnu permet de pouvoir sortir du lot quand il est question d’un appel d’offre ou tout simplement de l’examen de la candidature à un projet. Ou tout simplement, cela permet d’être contacté par la structure qui pourrait être intéressée.
Cela nous mène directement au deuxième point.
Parce qu’en effet, dans le domaine du spectacle, domaine lié à celui de l’intermittence, de nombreuses offres circulent par bouche à oreille et non pas forcément par celui plus classique des contrats postés sur des sites dédiés (bien que cela existe également).
Dans ces conditions, pouvoir compter sur un réseau important permet de voir son nom suggéré, ou tout simplement d’avoir un contact qui nous appelle un jour pour nous proposer directement un travail.
Mais, maintenant, comment développer son réseau ? On le voit de suite.
Comment développer son réseau professionnel
Pour le développement initial du réseau, de nombreux professionnels de l’intermittence ont commencé de bonne heure.
Avant d’être professionnel, nombre d’entre eux ont eu recours à des petits engagements bénévoles, du volontariat et autres, ce qui permet d’une part de se faire la main, mais aussi et surtout de se faire connaître.
Ensuite, c’est une question de cercle vertueux ; un professionnel qui travaille, et qui travaille bien, sera de plus en plus connu et augmentera donc de façon sérieuse ses chances d’être appelé par quelqu’un pour qui il a déjà travaillé, mais aussi et surtout d’être recommandé à quelqu’un d’autre, ou de voir son nom sérieusement appuyé en cas de discussion autour de deux profils.
Egalement, dans un monde où la vie privée et la vie professionnelle ont tendance à très sérieusement s’entrecroiser, il est tout à fait possible que les projets et engagements personnels de l’intermittent lui permettent de compléter et enrichir son réseau d’une autre facette de personnes qu’il n’aurait pas connue dans sa vie professionnelle.
Ces personnes et ces engagements personnels vont ensuite être une possibilité de travailler, cette fois dans un cadre professionnel, étant donné que les affects développés pendant le temps personnel jouent évidemment à plein quand il est question de choisir quelqu’un.
On le voit, le développement et l’entretien d’un réseau professionnel dans le monde de l’intermittence joue sur la nature emblématique de ce monde, à savoir que beaucoup de choses sont question de connaissance et de reconnaissance, et que la suite n’est qu’une question de cercle vertueux. En travaillant, on trouve à travailler plus !