Si vous êtes intermittent et un brin branché infos, vous n’avez pas pu manquer les dernières informations concernant la prolongation de l’année blanche pour les intermittents. Mais qu’est-ce que ça veux dire au juste ? Voici les infos qu’il faut garder en tête concernant cette fameuse prolongation.
Qu’est-ce que l’année blanche ?
Concrètement, on appelle une année blanche le maintien des droits de chômage pour ceux qui arrivent en fin de droit, cette intervention se fait automatiquement. À cause de la situation connue durant le confinement, de nombreux Français ont eu droit à ce dispositif ou encore au chômage partiel. Pour les intermittents du spectacle dont la fin de droit a eu lieu entre le 1 mars 2020 et le 31 aout 2021, peu importe que vous ayez ou non les 507 heures nécessaires à de nouveaux droits, vous pouvez conserver vos droits actuels. Le 11 mai dernier, les ministères de la culture et du travail ont annoncé que les intermittents du spectacle pourront bénéficier d’une prolongation de 4 mois soit jusqu’au 31 décembre 2021 à cause de cette situation inédite d’année blanche.
Pourquoi est-elle prolongée pour les intermittents ?
Il va de soi que depuis le début de la crise sanitaire, nombreuses sont les professions touchées de plein fouet par les conséquences désastreuses de la Covid-19. Mais soyons réaliste, pour beaucoup d’intermittents qui font de la scène et sont en contact direct avec le public ainsi que pour les intermittents du spectacle qui officient chez les particuliers ou pour les autres, même avec une certaine notoriété, les confinements à répétition et la fermeture de zones culturelles ont été un vrai carnage. Ne parlons pas aujourd’hui du pass sanitaire qui reste pour beaucoup un sujet sensible. L’état s’est donc vu dans l’obligation de faire une prolongation de l’année blanche pour les intermittents du spectacle afin d’éviter que des milliers de personnes finissent purement et simplement à la rue.
Que va-t-il se passer après la prolongation ?
Si la prolongation de l’année blanche pour les intermittents du spectacle est perçue comme un répit salutaire pour les personnes concernées, il n’en reste pas moins que leur position reste très précaire. Que va-t-il donc se passer à la fin de cette pause ? Déjà, les intermittents du spectacle pourront prétendre à deux dispositifs à partir du premier janvier 2022 : la clause de rattrapage pendant six mois, mais on parle aussi de l’allocation de professionnalisation et de solidarité qui sera versée durant 12 mois. Le gouvernement l’a annoncé, il prend très sérieusement en compte le statut des intermittents du spectacle qui sont les garants de la culture. De nouvelles mesure devraient encore voir le jour d’ici janvier 2022.
Comment réagissent les intermittents à la prolongation de l’année blanche ?
Malgré la prolongation de l’année blanche, les intermittents du spectacle restent inquiets sur leur avenir. En effet, cette année blanche est une mesure prise en urgence qui ne pallie absolument pas la précarité du statut d’intermittent. Il ne faut pas oublier que l’art et la culture à la française dépendent de ces artistes et techniciens qui sont actuellement dans le flou. Les intermittents demandent des réponses et des actions concrètes. Pour l’heure, les intermittents sont donc en attente des nouvelles annonces du gouvernement et espèrent des reformes définitives.
La situation semble évoluer et de nouveaux contrats commencent à fleurir. Malgré la prolongation de l’année blanche, de nombreux intermittents du spectacle reprennent le chemin des planches et si vous avez besoin d’aide pour calculer vos heures, vous pouvez prendre contact avec les professionnels de 1-bis afin de vous aider concernant votre fiche de paie en tant qu’intermittent.